L’approche centrée utilisateurs
Une approche centrée utilisateur permet une meilleure maîtrise de la qualité finale du produit et des coûts de développement. Elle permet, grâce à une analyse quantitative et qualitative de la cible, de créer les « personas » représentatifs et d’apprendre de leurs habitudes d’usage.
Nous en déduisons le produit minimal acceptable et le produit « Wahou ». Votre vérité business se situera entre les deux, et les arbitrages définiront le périmètre de conception.
La conception centrée utilisateur
La conception dite « centrée utilisateur » est une approche plaçant les besoins de vos futurs utilisateurs à tous les niveaux du projet.
Elle s’articule autour des personas et intègre des ateliers de travail réunissant à la fois des utilisateurs et les décideurs. Nous créons un storyboard réaliste des parcours de navigation prenant la forme d’un premier prototype interactif. Cette itération a pour but de placer la cible et le contexte d’utilisation au coeur des objectifs de design, ce qui permettra de valider les postulats.
Design & ergonomie de l’interface graphique
Le design des écrans et la direction artistique donneront vie au projet avec un « look & feel » fort et reconnaissable.
Nous imaginerons une identité visuelle unique qui pourra se décliner sur différents types de supports. L’ergonomie des écrans et les parcours de navigation seront travaillés en fonction des réels contextes d’utilisation de vos utilisateurs, facilitant ainsi la prise en main et la rétention. Cette phase aboutira à la création d’un prototype interactif photoréaliste qui pourra être présenté à vos utilisateurs avant le début du développement.
Protocole, tests utilisateur, restitution, itération
Pour finir, un protocole de test du prototype est rédigé en proposant des parcours d’utilisation précis pour chaque persona. Une fois celui-ci validé, un panel d’utilisateurs représentatifs est recruté pour challenger le prototype.
Ces sessions de tests individuels sont enregistrées et peuvent se dérouler sur site ou ailleurs en fonction des contextes d’utilisation. Les résultats de ces tests peuvent alors être analysés pour déterminer les points d’acceptation et de douleur, puis être restitués avec les axes d’amélioration que nous proposons. Ce travail permettra de planifier les dernières itérations d’optimisation et de valider définitivement l’ergonomie du service.