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Pour les passionnés…

L’exploration, une étape clé pour lever les risques du développement digital

Levée de risque projet digital, exploration phase UX

L’exploration, une approche centrée utilisateur

Passer directement d’une idée au développement d’une solution digitale peut comporter certains risques tels que les changements de périmètre en cours de développement entraînant des surcoûts de budget, le pivot autour du cœur de métier si les enjeux sont mal définis, les mauvais usages de la solution faute de tests utilisateurs, etc.

Pour répondre à ces problématiques et ainsi lever les risques, une phase d’exploration est essentielle. Cette phase permet d’analyser la viabilité du projet en cadrant le périmètre fonctionnel et en cartographiant le service et les enjeux à travers trois étapes incontournables :

  • Atelier de service mapping
  • Interview des personas
  • Wireframing et Restitution

En option, quatre sous-étapes peuvent être activées selon le besoin pendant la phase d’interview des personas :

  • Questionnaire quantitatif : envoi via un formulaire web
  • Shadowing : méthode d’observation des comportement durant une période déterminée
  • Benchmark : étude comparative
  • Ateliers collaboratifs : “craquer” les problématiques complexes du projet

1/ Atelier de service mapping

Cet atelier, réalisé chez V-labs ou chez le client permet d’aligner la vision du commanditaire et de son équipe avec celle de l’agence. Nous parcourons ensemble chaque étape du service en remontant du besoin initial de l’utilisateur jusqu’à l’aboutissement de son expérience. Nous identifions les acteurs et leurs points de contact avec le service, les opportunités pressenties mais également les freins existants et les risques nécessitant une étude particulière.

2/ Interview des personas

Nous allons ensuite réaliser des interviews de profils représentatifs des utilisateurs identifiés : les personas. Le but de cette étape est de collecter leur vision et leur attentes autour de l’usage du service, et d’identifier les irritants existants. Nous rencontrons idéalement deux à trois profils par persona. Ces interviews vont nous permettre de compléter la cartographie du service et de challenger la vision dirigeant en y intégrant les enjeux des utilisateurs en plus de la vision business de départ.

3/ Wireframing et Restitution

Pour faciliter les échanges et la prise de décision lors de la restitution, nous réalisons un premier jet de parcours utilisateur basse fidélité (sous la forme de maquette). Les fonctionnalités y sont représentées sur les principaux écrans de la solution. Lors de l’atelier de restitution final, des décisions sont alors prises pour prioriser les fonctionnalités sur la base des données collectées, permettant ainsi de lancer la phase de prototypage (le rendu photo réaliste de la solution) et des tests utilisateurs.