Technologies
Des technologies fiables et performantes

Notre équipe se rassemble autour de plusieurs pôles de compétences. Chacun connaît son métier, mais aussi celui de ses collègues. Cet état d’esprit est essentiel à la réussite de votre projet, car il permet une réflexion globale, menée systématiquement autour de discussions communes sur la meilleure approche à apporter pour un projet. Chaque avis compte.

UX et Conception ergonomique

L’UX (expérience utilisateur) est au coeur de la méthode de conception chez V-labs. Nos applications sont pensées pour répondre à des problématiques et des usages qui sont spécifiques aux utilisateurs finaux. Bien concevoir une interface digitale est un challenge à part entière et il faut composer avec l’idée que l’on s’en fait et la façon dont les utilisateurs vont réellement manipuler l’application.

Cette phase du projet doit être menée en répondant à des questions majeures :

  •  Le besoin : Quel est votre objectif ? Répondre à un besoin métier ? Proposer un nouveau service à vos utilisateurs ? Vendre vos produits ? Conquérir le monde ?
  •  Vos personnas : Qui va utiliser votre application ? Quel sont leurs profils ? Comment utilisent-ils leurs appareils au quotidien et comment votre service s’inscrira-t-il dans leurs habitudes ?
  •  Benchmark : Qui sont les acteurs présents sur votre secteur ? Comment fonctionnent-ils ? Comment démarquer votre application ?
  •  Parcours d’utilisateurs : Quels sont pour chaque personna les scénarios qui lui permettront d’arriver aux objectifs de l’application ? Ceux-ci peuvent être similaires ou différents suivant le nombre de parcours possibles.

Cette étude lance la phase de mockups ou prototypage. L’idée ici est de projeter sous forme de schémas simples l’organisation visuelle des différents écrans qui composeront l’app et de pouvoir concevoir des parcours utilisateurs simples et efficaces.

Direction artistique et design UI

Si l’ergonomie permet aux utilisateurs d’arriver rapidement et simplement à ce qu’ils ont a faire, c’est son identité visuelle qui rendra votre application mémorisable et agréable à utiliser.

Notre directeur artistique vient alors imaginer et créer l’identité visuelle de votre application au travers d’écrans stratégiques, puis décliner cet univers sur tous les écrans de l’app. En fonction de l’avancée de votre identité visuelle, nous repartons de votre charte graphique ou la définissons complètement avec vous.

Grâce à notre approche itérative et à l’issue du design sprint, nous pouvons proposer une session de tests utilisateurs préparée et encadrée. L’idée ici est de proposer une ébauche fonctionnelle à un panel d’utilisateurs réuni par le client et représentatif des personnas. Cette approche permet de faire remonter les soucis ergonomiques en étant complètement objectif, et faire intervenir l’utilisateur dans la boucle de conception à un stade suffisamment précoce pour limiter l’impact sur le développement. D’autres sessions peuvent être planifiées à d’autre moments du projet en fonction des besoins.