Définitions
Pour les passionnés…

Pagination

C’est quoi la pagination ?

La pagination est un terme utilisé principalement dans deux contextes différents, mais similaires dans le principe : dans le monde de l’édition et l’impression, et sur le web. Dans l’édition, la pagination réfère à la manière dont les pages d’un livre, d’un journal ou de tout autre document imprimé sont organisées et numérotées. En matière de conception web, la pagination fait référence à la division du contenu en plusieurs pages séparées afin de faciliter la navigation et l’affichage sur un site internet.

Utilité de la pagination

  • Améliore l’expérience utilisateur (UX) en évitant de charger des quantités importantes de contenu en une seule fois, ce qui peut être lourd et peu pratique pour l’utilisateur.
  • Permet de structurer le contenu, comme des articles de blog ou des catalogues de produits, de manière logique et cohérente.
  • Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) en facilitant l’indexation d’un plus grand nombre de pages et améliorant ainsi la visibilité du site.

Implémentation technique

Sur un site web, la pagination est généralement implémentée à l’aide de technologies front-end comme HTML, CSS, et JavaScript, ainsi que des solutions back-end pour gérer les données côté serveur. Le système de pagination crée des liens hypertexte permettant aux utilisateurs de passer d’une page à l’autre. Ces liens sont souvent accompagnés de numéros de pages, de boutons « Précédent » et « Suivant », ou de liens vers la première et dernière page pour faciliter la navigation.