Cloaking
C’est quoi le cloaking ?
Le cloaking, terme anglais signifiant « dissimulation » ou « camouflage », est une technique utilisée dans le référencement web et plus précisément dans le SEO (Search Engine Optimization). Cette méthode consiste à présenter des contenus différents aux utilisateurs et aux moteurs de recherche en détectant leur type d’utilisateur pour optimiser le positionnement d’un site web dans les résultats de recherche.
Généralement, le but est de montrer à l’utilisateur une page qui semble pertinente et de grande qualité tout en proposant aux moteurs de recherche une version optimisée pour leur algorithme, pouvant contenir une quantité excessive de mots-clés ou des liens cachés, dans le seul but d’améliorer le classement du site.
Cependant, il est important de noter que le cloaking est considéré comme une pratique déloyale et pénalisable par les moteurs de recherche tels que Google. Ils préconisent de fournir le même contenu aux internautes et aux robots d’indexation afin de garantir une expérience utilisateur authentique et de confiance.
Pour détecter le type d’utilisateur, les sites web utilisant le cloaking peuvent se baser sur l’adresse IP ou l’agent utilisateur qui sont envoyés par le navigateur ou l’application qui fait la demande.