Étude de cas
Drago, serious game pour accompagner la désensibilisation allergique

Contexte du projet

DRAGO est un projet E-santé innovant, porté par un groupe de médecins allergologues, afin d’améliorer la prise de traitement des patients. En effet, 2/3 des patients en désensibilisation décrochent de leur traitement avant le terme (3 ans) : absence de rituel, oubli, perte de motivation …

Nous avons donc créé une application mobile ludique qui accompagne l’utilisateur pendant sa prise de traitement en lui proposant des jeux :

  • Progression et personnalisation d’un avatar pour s’identifier et rewards quotidiens pour créer de la rétention
  • Aspect social important pour certains profils utilisateurs
  • Base d’information sur les effets indésirables et la conduite à adopter
  • Enjeu sur le traitement des données médicales, la RGPD et la gestion des données des utilisateurs mineurs

Enjeux & gains

  • Création d’un rituel digital ludique et engageant
  • Amélioration de la qualité de suivi des prises de traitement
  • Facilitation de l’accès aux informations permettant aux utilisateurs d’être plus autonomes et de moins contacter le médecin
  • Prise de position sur un marché de niche et partenariats forts avec les laboratoires

Mise en œuvre du projet

  • Définition et conception d’un nouveau service à partir d’une vision client
  • AMOA sur l’identification de partenaires pour la modélisation 3D et le développement de jeux sur Unity 3D
  • Pilotage global du projet
  • Phase UX avec identification des profils utilisateurs, création de parcours de navigation spécifiques puis tests utilisateurs adultes & enfants
  • Développement des applications natives intégrant les SDKs  Unity pour les parties avatar et jeu
  • Gestion des données anonymisées en lien avec RGPD, validation par un cabinet d’avocats spécialisé
Drago en images