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Multicanal, enjeux autour d’une plateforme média et la diffusion de contenu

Diffusion de contenu multicanal

De nos jours, les modes de diffusion de contenu sont en perpétuelle évolution. Digitalisation de la relation client, apparition de nouveaux médias, surpuissance des réseaux sociaux… Le déploiement d’une stratégie de marketing digital s’impose à toutes les entreprises. Que ce soit pour s’adapter aux nouveaux outils ou mutualiser les contenus, le multicanal est la clé de la réussite.

La structuration des canaux de diffusion

À l’ère de la transformation digitale, une page se tourne dans l’histoire des médias. Ils traversent actuellement une période d’intenses changements, symptomatique de la révolution smartphone.

Croissance de l’audience mobile

Ces dernières années, la migration des audiences vers le mobile a renversé le rapport de force entre les éditeurs et les plateformes de diffusion de contenu.

Quelques chiffres clés :

  • Les Français passaient en moyenne 3,6 heures par jour sur mobile en 2021, contre 2,7 heures en 2019.
  • 7 minutes sur 10 passées sur un smartphone sont dédiées aux applications sociales, de photo et vidéo.
  • La vidéo représente entre 40 et 55 % du trafic sur mobile, suivant les pays.

Plateformisation des médias et des contenus

La plateformisation des médias pousse les entreprises à diffuser leur contenu via différentes plateformes digitales ou réseaux sociaux. Elle s’illustre par une désintermédiation entre marques médias et utilisateurs.

Pour rester compétitives, les marques doivent être capables de se réapproprier les canaux de diffusion. L’enjeu ? Développer un média en phase avec leur métier. La diffusion de contenu se doit d’être multisupport et accessible au plus grand nombre.

Quelle organisation des contenus ?

Les plateformes gèrent des catalogues de contenus multimédias importants. Elles enregistrent un volume de trafic considérable et accumulent en masse des données. Elles ont recours à des algorithmes pour construire le fil d’actualité ou conseiller les utilisateurs sur leurs choix futurs.
Dans le paysage des plateformes médias, les réseaux de diffusion de contenu (CDN) apportent de multiples bénéfices :

  • Réduction du temps de chargement des pages ;
  • Diminution des coûts d’hébergement ;
  • Optimisation de la sécurité de la plateforme ;
  • Prise en charge d’un grand nombre d’utilisateurs en simultané.

Bon à savoir : Le succès de la diffusion de contenu VOD

78 % des Français visionnent au moins une fois par semaine des vidéos en streaming. La moitié est abonnée à au moins un service SVOD. Devant un marché dominé par Netflix, Disney+ et Amazon Prime Video, des offres ultra-spécialisées émergent en nombre. Souvent accessibles à des tarifs inférieurs, elles ont l’avantage d’être très bien éditorialisées et de répondre exactement aux attentes de leurs fans. Depuis quelques années, les plateformes SVOD font face à l’arrivée d’un nouveau mode de diffusion de contenu : le live stream ou streaming en direct.

L’hébergement des contenus multimédias

De la production à la post-production, les flux vidéo gagnent en complexité. Ils sont de plus en plus lourds. Sur le marché mondial, chaque milliseconde compte lors de la diffusion de contenus multimédias. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, il est essentiel d’imaginer de nouvelles solutions et services agiles pour :

  • Le stockage ;
  • Le transport ;
  • L’édition ;
  • Le partage de contenus.

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