Arduino : un capteur de mouvements avec photo

Nos premiers pas

Après quelques jours passés à manipuler l'Arduino, il est temps de faire un premier retour, et de partir sur quelque chose de plus concret. Le kit de démarrage d'Arduino est livré avec tout un tas de composants prêts à l'emploi, ainsi que d'un livre de montages simples permettant de démarrer rapidement et facilement.

On a donc fait plus ou moins le tour du bouquin, ce qui nous a permis de prendre en main la bête sans trop de difficultés. Une fois les connectiques comprises (entrées / sorties numériques, entrées analogiques, sorties analogiques à modulation de largeur d'impulsion (PWM en anglais)), il a fallu se réapproprier la loi d'ohm (nos cours d'élec étant très loin ...).

Pour ça, on s'est aidé du grand livre d'Arduino que je vous conseille, il reprend efficacement les bases sans nous assommer (certaines choses restent toutefois obscures à ce jour).

Bref, maintenant qu'on comprend la bête, comment interragir avec l'arduino et les composants via les sketchs, on a juste une envie: aller plus loin. En attendant le materiel de notre client pour notre projet, on a décidé de partir sur un petit projet interne, histoire d'approfondir encore et de faire un vrai cas d'usage.

Nouvel objectif, plus de concret

Le projet : détection des mouvements dans une zone de quelques mètres, prise d'une photo de la zone lors d'un mouvement détécté et envoi de la photo par SMS.

Pour ça, le kit de démarrage ne suffit plus, il manque des composants, et surtout, nous devons être capable de traiter les données émises par les capteurs.

On a donc fouiné sur le net, à la recherche des composants nécessaires à la mise en place. Nous sommes également partis du principe suivant :

l'Arduino n'interviendra que pour la partie capteurs
les données émises par les capteurs devront être transmises à un autre systeme qui s'occupera de la partie software à proprement parler
Voici un petit récap des composants commandés :

Un détecteur de mouvement : le PIR motion sensor HC-SR501, capable de détecter des mouvement dans une zone de 6m et un angle de 110°.

Plus d'infos sur l'excellent site d'adafruit.

Une caméra TTL Serial JPEG Camera with NTSC Video, toujours sur le site d'adafruit. Qui tourne à 30FPS, avec une résolution de 640*480.

Et pour traiter les données émises par les capteurs, c'est là qu'intervient le Raspberry Pi B+ (la dernière version à ce jour). Nous avons pris le starter kit également, livré avec une carte SD, un cable et quelques boitiers pour l'alim, ça devrait toujours être utile à un moment ou un autre.

Et enfin, pour exposer le Raspberry vers internet, un petit adaptateur WiFI compatible.

La logique une fois tout cablé

Une fois tous les élements assemblés, voici le scénario :

Le capteur de mouvements détecte une présence
Une fois la présence détéctée, la caméra prend une photo
La photo est transmise via le port série de l'arduino au raspberry
Le raspberry réceptionne les données, formate un message
Via wifi, le message est envoyé à un service tiers sur Internet à destination d'un smartphone.
Cette dernière partie est encore floue, puisque la partie Raspberry reste encore inconnue pour nous, mais nous avons plusieurs pistes.

Nous allons devoir statuer sur le code à utiliser pour le Raspberry, plusieurs ressources parlent de Python, j'ai personnellement plus d'attirance pour Node.js.

Egalement, comment allons nous concrètement envoyer le message ? Actuellement la puce GSM nous semblait moins intéressante car nous n'avons pas de réel besoin d'autonomie. Je pense que le Wifi reste une meilleure solution pour accéder à internet et pouvoir router le message vers un service tiers d'envoi de SMS.

Tout ceci reste bien sûr à valider.

Et après ...

Vous l'avez surement compris, les possibilités sont énormes ... On pourra certainement étoffer encore le projet une fois qu'il sera mis sur pied.

Dans un premier temps l'objectif est déjà de valider que la séparation capteurs + arduino / software + raspberry est un bon choix. C'est également l'occasion de découvrir plus en détail l'environnement Raspberry.

Le prochain billet dédié montrera le montage final, ainsi que les codes du sketch Arduino, nos choix techniques coté Raspberry, la configuration et le code en place pour l'envoi du message.

Stay tuned, et n'hésitez pas à commenter ces choix !

Edit du 07/10/2014 :

Retrouvez la suite de cet article :

  • Installation du WiFi et de Node.js sur le Raspberry Pi B+
  • Le montage et le code applicatif du projet

Listes d'article liés

Tuto : Capteur de mouvements + photos sur Arduino & Raspberry B+

Un tutorial complet sur la mise en place d'un capteur de mouvement, prise de photo et envoi de la photo par email. Arduino, Raspberry & Node.js au programme.

Lire la suite

Tuto Raspberry Pi : Configurer le wifi et installer node.js

Un petit aide mémoire pour configurer des réseaux WiFi sur Raspberry Pi et installer node.js avec la version dédiée.

Lire la suite

Deux extensions Bolt : AddThis & Google Groupes

Deux petites extensions Bolt pour intégrer AddThis & Google Groupes facilement dans vos templates.

Lire la suite