Définitions
Pour les passionnés…

Spam

C’est quoi le spam ?

Le spam, également connu sous le nom de pourriel ou courrier indésirable, désigne une forme de communication électronique non sollicitée, le plus souvent envoyée en grand nombre à des utilisateurs par le biais de courriels. Cependant, le terme s’est étendu pour inclure également les messages indésirables transmis par d’autres moyens numériques tels que les messageries instantanées, les forums en ligne, les réseaux sociaux et les commentaires sur des blogs.

Le but principal du spam est généralement commercial, mais il peut aussi avoir d’autres motivations telles que la diffusion de logiciels malveillants, l’escroquerie (phishing), ou la propagation de contenus idéologiques. Les caractéristiques communes du spam incluent :

  • L’absence d’autorisation préalable de la part du destinataire pour recevoir ces messages.
  • Un contenu souvent générique et peu personnalisé.
  • L’usage répété et massif en vue de toucher l’audience la plus large possible.

La lutte contre le spam est devenue une préoccupation centrale pour les fournisseurs de services de messagerie et les développeurs de logiciels, qui créent des filtres anti-spam de plus en plus sophistiqués pour protéger les utilisateurs. Ces filtres analysent le contenu des messages, la fréquence d’envoi, et les caractéristiques des expéditeurs pour identifier et bloquer les courriels indésirables avant qu’ils n’atteignent la boîte de réception de l’utilisateur.

Pour les internautes, il est conseillé de ne pas répondre aux emails de spam, de ne pas cliquer sur les liens qu’ils contiennent et de ne pas télécharger les pièces jointes suspectes pour se protéger contre les risques de sécurité associés. Beaucoup de messageries électroniques offrent aussi la possibilité de signaler un spam, contribuant ainsi à l’amélioration des filtres et à la sécurité globale des communications en ligne.